Ir al contenido principal

Scape-game! On ne trouve pas le petit Kirikou!

On ne trouve pas le petit Kirikou!! Tu peux nous aider? 

Resultado de imagen de kirikou


Travail préalable :

Avant de réaliser l’activité, les enseignants réaliseront différentes activités liées au monde de Kirikou et d’Afrique francophone, ainsi qu’aux contenus qui seront traités au  long du « escape-game ». Il s’agit notamment des activités suivantes :

• Visionnage de la bande-annonce du film « Kirikou et la sorcière » (Michel Ocelot, 1998), avec une pluie d’idées postérieure sur les différents thèmes qui peuvent y apparaître.

• Visionnage de fragments du film « Kirikou et la sorcière » sur lequel on base le développement du jeu.

• Contenu transversal avec lequel les élèves assimileront le rôle important des pays francophones d’Afrique.


Développement de l’activité :

1. Tout d’abord, le professeur préparera tout le matériel de l’activité et la salle (de préférence une salle de classe spacieuse, avec des ordinateurs et beaucoup d’espace entre les tables). 
Si nécessaire, il faut procéder à l’enlèvement des chaises et des tables qui pourraient gêner le bon déroulement de l’activité (notamment pendant les épreuves 5 et 6).


2. Ensuite, les élèves entreront dans la salle en recevant une carte avec un mot écrit dessus. Les étudiants doivent identifier le mot écrit sur leurs cartes, qui appartient à l’un des champs sémantiques suivants :

a.         Animaux africains
b.         Repas africains
c.         Végétation africaine
d.         Pays africains

Une fois identifiées, ils devront se regrouper avec leurs camarades qui partagent le champ sémantique.


3. Une fois les équipes regroupées et formées, le premier test en équipe commence. Chaque groupe trouvera au recto de leurs cartes un message codé. Pour déchiffrer ce message crypté, ils devront utiliser une clé qui leur sera donnée à ce moment-là. Chacun des groupes trouvera dans leur message les noms d’un des quatre personnages du film (Le petit Kirikou, La sorcière Karaba, La mère de Kirikou et Les enfants du village).


4. Après avoir déchiffré le message et localisé son personnage, les élèves doivent chercher une enveloppe correspondant à ce personnage. L’enveloppe contient un puzzle qu’ils devront résoudre en équipe.


5. Ensuite, les élèves doivent mettre en ordre les mots qui se trouvent derrière le puzzle pour former une phrase.

(Chaque groupe aura une phrase, alors il faudra fusionner les 4 phrases de chaque groupe et trouver leur ordre pour que la phrase ait un sens).

Cette phrase vous donnera un indice pour l’épreuve suivante :
« Allez au fond de la classe, il y a un sac noir. Prenez l’enveloppe. »


6. Un élève devra lire à voix haute le contenu de l’enveloppe :   
« Vous devez jouer au téléphone arabe. »

La phrase est : « La sorcière a enfermé Kirikou dans une boîte et nous avons besoin d’un code »


7. Quand les élèves auront fini de jouer, nous leur donnerons un texte à trous. Le code sera obtenu selon l’ordre d’apparition des mots. Chaque mot aura un numéro correspondant. Par exemple :
Si le mot « Kirikou » a le numéro 2, et qu’il apparaît en dernier position, alors le 2 sera le dernier numéro du code.

Karaba (3)          Kirikou (1)               rivière (4)                 boîte (2)

La sorcière Karaba ne peut supporter que Kirikou ait des pouvoirs. La sorcière Karaba veut être la personne la plus puissante du village. Un jour, la sorcière a profité que Kirikou s’approchait de la rivière pour se promener et elle l’a attrapé et l’a enfermé dans une boîte pour qu’il ne puisse pas s’échapper et alors devenir la plus puissante de la région.

Le code serait donc : 3142.

Quand les élèves auront le code, ils devront trouver dans la classe un enveloppe contenant Kirikou et on mettra fin au jeu.

(nous guiderons les élèves vers l’enveloppe avec des flèches collées sur le mur)


8. La dernière activité sera un Kahoot récapitulatif avec des éléments liés au monde de Kirikou et à la culture africaine francophone.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Évaluation initiale FLE (4ºESO)

 Évaluation initiale FLE (4ºESO)  Salut! Bienvenus sur cette évaluation initiale. Pour bien commencer l'année scolaire, nous allons réaliser une petite épreuve divisée en TROIS parties, à savoir: grammaire, culture et compréhension textuelle.  Vous devez laisser les réponses en forme de COMMENTAIRE à la fin de la session.  Cette épreuve NE FAIRA PAS partie de l'évaluation. NE CRAIGNEZ PAS DE VOUS TROMPER. Partie numéro 1 : Compétence culturelle 1. Nommez 5 figures iconiques de la culture francophone, passée ou actuelle (arts, sciences, litterature, sport...) 2. Entrez dans la CARTE INTERACTIVE  et essayez de placer les pays francophones. Notez votre ponctuation.  3. Est-ce que vous sauriez nommer 5 pays francophones?  (autres que ceux qu'on a déjà vu) Notez-les. Partie numéro 2 : Compétence grammaticale 1. Cliquez ICI  pour faire une petite épreuve grammaticale. Il ne faut faire que les sections 1, 2, 3, 11, 14, 15 et 17.  Notez le total de réponses.   Partie numéro 3 : Min

La francophonie expliqué avec des animaux

La francophonie expliqué avec des animaux Comme on l'a dejà étudié en classe, la Francophonie est composée d'une grande quantité de pays des 5 continets. Cette fois-ci, nous essayerons d’apprendre quelques pays de la francophonie en leur assignant un animal. Ils sont très mignons ! Québec - Le castor  Travailleur acharné, organisé, le castor est en perpétuelle activité. Il n'a de cesse d'aménager au mieux son territoire pour y vivre en famille. La qualité de sa fourrure a été la source de ses malheurs. Pourchassé par l'homme, il a été la cause de bien des conflits dans le Nouveau Monde. Maroc - Le dromadaire Habitant des paysages ouverts du  désert , le dromadaire possède une bonne vue.  Le dromadaire a une silhouette bien caractéristique, avec sa bosse unique, son long cou incurvé et la présence de callosités sur les pattes avant et arrière. Congo - Le zèbre La nature est un grand spectacle en couleurs, où le zèbre fait exception. Noir ra

LA NÉGATION EN FRANÇAIS 1ºESO/2ºESO

  La négation en français fait partie d'un système binaire: elle comporte l'usage de deux parties. Il est IMPOSSIBLE de nier en français sans ces deux parties.   Le schéma est très simple:                          NE _______________ PAS                         N' ________________ PAS  ACTIVITÉS:  1) Écrivez les phrases dans la forme négative:  Marie aime le chocolat.  Marie n’aime pas le chocolat Nous habitons à Paris. …………………………… Nous cherchons un appartement. …………………………… Il est français. ……………………………  Pierre est professeur de littérature ………………. Ton ami a un chien. …………………… Paul est arrivé. …………………… 2) Ordonnez les phrases pour former une négative:  pas / parle / ne / français / Pierre habitent / à / n’ / pas / Ils / Paris pas/ Marie / parle / ne / dimanche / Le / travaille / il / pas / ne